Bricorome : Comment fabriquer le mastic de vitrier ?

Comment fabriquer le mastic ?

Le mastic de vos vitres est sec et commence à s’effriter ? Vous êtes un bricoleur et vous souhaitez réparer vos vitres vous-même et leur donner une nouvelle vie ? Il n’y a pas mieux que de préparer le mastic soit même comme un vrai miroitier. La recette est simple, elle est à la portée de tout le monde.

Recette du mastic

Le mastic est simplement une pâte épaisse, étanche, hydrophobe et adhérente que l’on utilise pour étanchéifier les contours des fenêtres simple vitrage (bois en général). Pour fabriquer le mastic, rien de plus simple : il suffit de faire un tour dans une grande surface de bricolage ou un magasin spécialisé pour réunir en quelques minutes tout ce dont vous avez besoin :

mastic verre paris
  •      – 4 volumes de blanc de Meudon, de chaux ou de blanc d’Espagne bien tamisé
  •      – 1 volume d’huile de lin ou de glycérine végétale
  •      – Une teinte liquide ou poudre

Mélangez progressivement les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop visqueuse et non collante, et vous aurez ainsi un mastic prêt à l’emploi. Notez bien que si vous utilisez une teinte liquide, il faudra dans ce cas mélanger avant que la pâte ne soit épaisse.

Une fois la préparation de mastic finie, l’utilisation peut être immédiate. Néanmoins pour peindre, il faut attendre au moins trois à quatre semaines pour que l’intérieur de la pâte se sèche. D’ailleurs, à ce propos, le séchage de surface se fait rapidement tandis que l’intérieur prend beaucoup plus de temps.

La conservation du mastic

Comme la plupart des produits faits maison, la conservation pose problème. C’est pour ça il faut penser à mettre le mastic dans un récipient hermétique et le couvrir avec une couche de l’huile de lin. Cette huile de lin peut être substituée par de l’eau et 2 gouttes glycérine (que vous pouvez trouver en pharmacie). Ce mélange pourra ainsi se conserver longtemps sans sécher.

Nous mettons à votre disposition notre expertise savoir-faire, ainsi que des conseils pour la préparation du mastic pour vitre. Nous vous proposons aussi des fiches conseils claires et précises pour vous apporter les précisions techniques dont vous aurez besoin. Toutefois si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, ou que vous n’êtes pas trop sûr du résultat final, vous pouvez toujours faire appel à nos artisans qui vous garantiront le maintien optimal de la vitre et son étanchéité, avec un résultat parfait.  

Mastic pour vitre  ! Bricorome